
| Ausgabe 1/2002
|
Der
Therapie-Risiko-Evaluations-Test (TRET)
Ansatzpunkte eines neuen Prognoseinstruments
Frank Urbaniok |
Zusammenfassung
Im deutschsprachigen Raum haben sich Kriterienkataloge mit
verschiedenen Beurteilungsebenen etabliert. Ihr Vorteil liegt darin,
den Entscheidungsbildungsprozess des Untersuchers in strukturierter
Weise zu leiten und damit transparent zu machen. Im Unterschied dazu
haben sich im angelsächsischen Raum aufgrund der Unzuverlässigkeit
klinischer Prognosen Verfahren des sogenannten "Actuarial Risk
Assessments" durchgesetzt. Dabei handelt es sich um einen
letztlich statistischen Ansatz. Verglichen wurden Kollektive nicht
rückfälliger und rückfälliger Straftäter. Die Grundannahmen des "Actuarial
Risk Assessments" weisen eine bemerkenswerte Diskrepanz zu
den Leitideen europäischer Experten auf, ohne dass dies bisher in
entsprechender Weise diskutiert wurde. Beide Ansätze haben Nachteile.
Mit dem Therapie-Risiko-Evaluations-Test (TRET) wird ein neues
Prognoseinstrument vorgestellt. Der TRET soll die Einschätzung der
Rückfallwahrscheinlichkeit, der Behandelbarkeit und die Bewertung von
Therapieerfolgen ermöglichen. Unterschieden wird das
"Strukturelle Rückfallrisiko (St-R)" von der
"Dynamischen Risikoverminderung (DY-R)". Der geübte
Anwender soll durch die kriteriengeleitetete, einzelfallbezogene,
differenzierte Risikoanalyse unter Einbezug vieler tat- und
persönlichkeitsbezogener Betrachtungspunkte zu einem erheblich
vertieften Verständnis des zu beurteilenden Falles gelangen. Erste
Erfahrungen in der Anwendung sind ermutigend. Langfristig angelegte,
weitere Forschungen werden erforderlich sein.
Schlüsselwörter
Therapie-Risiko-Evaluations-Test (TRET) – Risk Assessment –
Prognosewissenschaft – Zürcher Modell
Abstract
In the German-speaking countries catalogues of criteria for different
levels of jugdement have been established. The advantage of this is
that the examiners process of making judgements can be conducted in a
structured manner and are thereby made transparent. Contrary to this
in Anglo-Saxon areas the so-called "Actuarial Risk
Assessments" have been holding ground because of the
unreliability of the machinery of clinical prognoses. We are concerned
here with the statistical aspect of this matter. A comparison was made
collectively between those offenders with recurring crimes and those
without. The basic assumptions of the "Actuarial Risk
Assessments" indicate a noticable discrepancy amongst the main
ideas of European experts, without these having been discussed
beforehand in a particular manner. Both approaches have disadvantages.
The TRET presents itself as a new instrument of prognosis. With TRET
it is supposed to be possible to gauge the probability of relapse and
the degree to which disorders are treatable and to evaluate the
success of therapy. The difference between the "structural risk
of relapse" (Strukturelles Rückfallrisiko (ST-R)) and the
"dynamic reduction of risk" (Dynamische Risikioverminderung
(DY-R)) is made clear. The experienced user should be able to reach a
far greater depth of understanding of any case in point, by way of
leading criteria which are single case-related with a differentiated
risk analysis, taking into consideration the relationship of many
action- and personality- orientated viewpoints. Initial experiences in
using this method seem promising. Further research in the long term is
necessary.
Key words and phrases
Therapy-Risk-Evaluations-Test (TRET) - risk assessment - the science
of prognosis - the Zurich model
Résumé
Des catalogues de critères comprenant différents échelons d’évaluation
ont vu le jour dans les régions germanophones. L’avantage de ce
genre de catalogues est que, dans leur forme de structuration, ils
guident le processus de décision de l’examinateur et rendent ce
processus transparent. A l’inverse, des méthodes que l’on appelle
«Actuarial Risk Assessments» se sont imposées dans les régions
anglophones du fait de la non-fiabilité des pronostics cliniques. En
fait, il s’agit ici d’une estimation statistique. Des comparaisons
ont été établies entre des collectifs de délinquants récidivistes
et des collectifs de délinquants non récidivistes. Les estimations
fondamentales de l’«Actuarial Risk Assessments» font
apparaître des divergences par rapport aux idées directrices d’experts
européens sans qu’une discussion adéquate ait eu lieu jusqu’ici.
Les deux estimations présentent des inconvénients.
Avec le Test d’Évaluation des Risques de la Thérapie (TRET), un
nouvel instrument de pronostic est présenté. Le but du TRET est d’évaluer
la probabilité de récidive et de traitement et de rendre possible l’analyse
des résultats positifs de la thérapie. La différence est faite
entre le «Risque de récidive structurel» (St-R) et la «Diminution
dynamique du risque» (DY-R). Par une analyse des risques faite d’après
les critères, adaptée aux divers cas et différenciée, prenant
aussi en compte de nombreux points de vue nés des différents délits
et personnalités, le spécialiste doit arriver à une compréhension
beaucoup plus approfondie du cas à juger. Les premiers résultats
obtenus dans l’application de cette méthode sont encourageants. D’autres
recherches à long terme sont encore nécessaires.
Mots-clés
Test d’Évaluation des Risques de la Thérapie (TRET) – Risk
Assessment – science des pronostics - modèle zurichois
Dr. med. Frank Urbaniok
Psychiatrisch-Psychologischer Dienst Justizvollzug Kanton Zürich
Feldstrasse 42
CH-8090 Zürich
E-mail: frank.urbaniok@ji.zh.ch
PABST SCIENCE
PUBLISHERS
Lengerich, Berlin, Riga, Rom, Wien, Zagreb |

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